Je profite de ce 28 mars 2022 pour rappeler que les arnaques au CPF sont loin d’être stoppées, voir s’accroissent de jour en jour….

Tous les jours, je reçois des appels de victimes démarchées par téléphone à qui on raconte des histoires de plus en plus ficelées, on les convainc de modifier par partage d’écran les mots de passe des comptes Ameli, des impôts…

Des sites Internet extrêmement bien faits sont très bien référencés sur Google : « moncpf.info » ; « mon-compte-formation.fr »… Il ne s’agit en rien du site officiel pour l’utilisation de vos heures de formation consignées auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Petit rappel :

  • personne n’a le droit de vous appeler pour vous présenter le CPF
  • personne n’a le droit d’utiliser le CPF comme argument de vente
  • personne n’a le droit de vous rappeler que vous avez encore des heures CPF à utiliser
  • personne n’a le droit de vous aider à activer votre CPF
  • personne n’a le droit de vous demander vos codes CPF, Ameli, Impôts ou autre moyen de se connecter à FranceConnect…

Ci-dessous, la page d’accueil du « vrai CPF » : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Il y a un bandeau qui rappelle que les arnaques sont courantes… Soyez vigilants. Ne communiquez jamais vos données personnelles.

Voici désormais les étapes à respecter pour dénoncer ces faits illégaux :

  1. Signaler cette arnaque à l’adresse suivante :   dfp_mcf_gestion_signalement@caissedesdepots.fr   en joignant le formulaire ci-joint (formulaire à télécharger)
  2. Modifier sans délai vos mots de passe : celui de la plateforme Mon Compte Formation mais également tout ceux qui ont été compromis : Ameli, Impôts….
  3. Aller sur votre espace CPF et vérifier qu’aucune formation a été inscrite ou enregistrée à votre nom et réaliser une capture d’écran puis procéder à l’annulation.
  4. Conserver toutes les preuves de cette arnaque : numéros de téléphone, mails, SMS, messages sur le répondeur, Captures d’écran…
  5. Contacter la plateforme Info Escroquerie au 0805 805 817 (numéro gratuit) et accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30
  6. Déposer une plainte au commissariat (ou gendarmerie) le plus proche.

Vous avez besoin d’être accompagné? Contacter l’association France Victimes au 116 006 (numéro gratuit – 7 jours sur 7 de 9h00 à 19h00)

Vous pouvez vous rendre à France Services : services de proximité pour toutes vos démarches administratives (2055 guichets). pour en savoir plus : France services, qu’est-ce que c’est ?

Et surtout : supprimer les mails CPF si vous n’êtes pas à l’initiative de la démarche et raccrocher au nez de vos interlocuteurs téléphoniques!

 

Article publié le 28 mars 2022.