Aur’lialys sur France 3 et France Bleu Centre Val de Loire
Le 27 juin 2024 , Aur’lialys a eu le plaisir d’être reçu par France Bleu Orléans pour présenter ses activités de formation juridiques.
Vous pouvez écouter l’interview sur le lien suivant : France Bleu
Il est également possible de découvrir l’interview sur France 3 Centre Val de Loire.
Un très grand merci à Nathanaël Brunie de France Bleu Orléans, pour son accueil et son professionnalisme.
Les formations juridiques sont l’occasion d’acquérir des connaissances nécessaires à la maîtrise de son environnement professionnel.
Selon Alexandra David Néel, « A l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité! Elle est une condition essentielle du progrès. »
Vous former :
– c’est développer vos compétences afin de détecter les zones floues ou de turbulences dans la direction générale de votre entreprise,
– c’est anticiper et prévenir des risques
– c’est s’exercer aux actions à mener face évènements (aux turbulences) que vous allez rencontrer…
Il peut s’agir :
– des annulations de dernières minutes
– des impayés,
– des contestations de livraison
– des contestions des heures de travail, des absences d’un salarié lors qu’un chantier, des demandes d’aménagement d’emploi du temps…..
J’ai démarré avec des formations en Introduction au Droit et en Droit du travail / Social…
Les chefs d’entreprise qui souhaitent acquérir du vocabulaire juridique ou réduire les risques prudhommaux ou développer de bonnes relations de travail peuvent se former…
Pour cela, certaines formations sont régulièrement commandées comme les actualités sociales, la gestion des absences du salarié à jour de la réforme des congés payés ou encore la plus demandée : le pouvoir disciplinaire reprenant tous les points de la vie en collectivité (la tenue vestimentaire, la ponctualité au travail, la santé au travail, le respect de la vie privée, la consommation d’alcool, l’interdiction du harcèlement moral… et la procédure disciplinaire).
En revanche, ce qui a fait le succès de mon OF et la reconnaissance de mes prestations, ce sont les formations sur des thématiques en droit commercial, droit de la consommation et en droit des contrats commerciaux.
Le but de ces actions de formation est de sensibiliser les dirigeants à la contractualisation des relations commerciales, de leur faire connaitre et comprendre les contraintes et l’enjeu du droit de la consommation (l’information précontractuelle, le droit de rétractation). Ces formations permettent d’identifier les pratiques commerciales trompeuses les plus courantes ou les conditions de recours à la sous-traitance.
Aussi, je suis régulièrement sollicitée pour intervenir en formation sur les thèmes comme les droits d’auteur, la prévention des impayés, la sécurisation du recours à la sous-traitance, les enjeux des conditions générales de vente et les points de vigilance dans les contrats commerciaux. Mais aussi, la règlementation lorsque l’on travaille avec des particuliers. Parmi les dernières formations proposées figure une formation sur la règlementation applicable aux organismes de formation.
Très vite, j’ai développé le droit immobilier ainsi que le droit informatique et du numérique.
Le but de ces formations est de répondre aux besoins de connaissances de base avec pédagogie et clarté. Beaucoup de loueurs meublés non professionnels se forment pour administrer en toute connaissance de cause leurs biens. A ce titre, les formations sur la réglementation du bail d’habitation ou encore sur les points de vigilance dans les baux commerciaux ainsi que les conditions de locations courte durée ont beaucoup de succès.
Le monde des éditeurs de logiciels ou des info-gérants sont demandeurs de formations pour mieux répondre aux exigences de leurs clients. Souvent démunis face aux clients grands comptes, ils sont liés par des exigences contractuelles non comprises. Et c’est sans oublier les formations sur le RGPD.
Enfin, je me démarque aujourd’hui avec un domaine de spécialité peu connu : le droit des cultes. La formation courte dédiée aux faits religieux en entreprise rencontre son public. Les nombreuses mises en situation tout au long de la journée permettent d’aborder le sujet sans tabou, sans gêne ou débat polémique afin d’apporter une application pratique et fondée uniquement sur la jurisprudence en la matière.
Pour finir, deux formations d’actualité sont proposées cette année « Le droit de la robotique » et « Les droits d’auteur et l’IA ».
Pour les curieux, vous trouverez tout à l’heure sur les tables, un QR Code pour découvrir le catalogue de formation.
Toutes ces formations sont proposées sur une durée d’une à trois journées. Si toutes ces formations existent au catalogue, elles constituent un vivier de modules et de thématiques permettant de créer des parcours de formations sur mesure adaptées au temps et budget alloué aussi bien en présentiel dans vos entreprise qu’en classe virtuelle.