Les impacts de la réforme de Droit de la consommation 2016
Depuis le 1er juillet 2016, le Code de la consommation s’est fait une cure de jeunesse. La partie législative du Code a été refondu par l’ordonnance du 14 mars 2016 et la partie réglementaire par le décret du 29 juin 2016. Les apports de cette réforme sont nombreux entre autre si on la cumule avec l’impact de la réforme du Droit des contrats (Ordonnance du 10 février 2016).
Nous pouvons commencer par citer le nouvel article L 111-1 du Code de la consommation :
« Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ;
2° Le prix du bien ou du service, en application des articles L. 112-1 à L. 112-4 ;
3° En l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le professionnel s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service ;
4° Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, pour autant qu’elles ne ressortent pas du contexte ;
5° S’il y a lieu, les informations relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles ;
6° La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI.
La liste et le contenu précis de ces informations sont fixés par décret en Conseil d’Etat. »
Les articles suivants imposent également au professionnel d’informer préalablement le consommateur les conditions contractuelles relatives à son activité de prestations de services comme le prix, les modalités de paiement, de livraison, de garantie, la durée du contrat et ses modes de résiliation…Le détail de ces informations devant être communiquées au public sont en partie recensées aux articles R 111-1 et suivant du Code de la consommation.
Vous travaillez avec les particuliers et/ou pour être à jour de l’impact de la réforme, inscrivez-vous à la formation « Proposer ses produits en BtoC et travailler avec les consommateurs sereinement »